Les éruptions volcaniques sont des phénomènes naturels à la fois spectaculaires et riches d’enseignements, qui permettent de mieux comprendre la dynamique de notre planète. Au-delà de leur aspect impressionnant, les volcans jouent également un rôle essentiel : ils participent à la formation de nouvelles terres, enrichissent les sols en nutriments favorables à l’agriculture, et représentent même une ressource énergétique importante via la géothermie.

Cependant, les éruptions volcaniques constituent aussi une menace majeure pour les populations, infrastructures et écosystèmes exposés, en raison de la diversité et de l’intensité des aléas associés (coulées de lave, projections, cendres, gaz, etc.).

Pour toutes ces raisons, les éruptions volcaniques sont étudiées au sein du groupe de volcanologie physique et risques géologiques du Département des sciences de la Terre de l’Université de Genève. Afin de mieux caractériser ces phénomènes très variables, il est indispensable de pouvoir les observer directement sur le terrain. Dans cette optique, nous avons développé un système peu coûteux permettant d’enregistrer des images et des vidéos d’éruptions volcaniques in situ. Ce système est adaptable à de nombreux environnements et programmable selon les besoins. De plus, son faible coût permet de déployer simultanément de multiples caméras afin d’améliorer la surveillance des volcans. 

Caméra et support dans le boitier

Le support des caméras, conçu pour s’intégrer à des boîtiers hermétiques capables de résister à des conditions météorologiques variées, a été en partie fabriqué par impression 3D au Faclab. Le système a ensuite été déployé en septembre 2025 sur les volcans de Stromboli et de l’Etna, en Italie, où il a permis d’observer de multiples éruptions. Les données acquises contribuent à mieux comprendre la dynamique de ces volcans ainsi que les mécanismes éruptifs de manière plus générale.

 Eruption à Stromboli