Nous sommes fiers de vous présenter notre dernier projet réalisé par Tamara Crétard, Thomas Goffin et moi-même, étudiants au Master MALTT dans le cadre du cours STIC III dirigé par Nathalie Borgognon. 🎓

Durant ce second semestre 2023, nous avons suivi la méthodologie du design thinking de la Stanford d.School pour créer ce dispositif pédagogique innovant qui offre la possibilité aux nouveaux apprenants dans l’impression 3D de visualiser et de manipuler 8 configurations et erreurs d’impression classiques. 💭✨

Observer et manipuler de vrais variantes et erreurs d’impressions a été relevé lors de notre phase d’empathie comme étant un élément important, et manquant aujourd’hui, pour faciliter la rétention d’informations et la compréhension du fonctionnement de l’impression 3D.

Le dispositif se compose d’un plateau en bois conçu à la découpeuse laser, d'un support transparent imprimé en 3D permettant au plateau d’être maintenu à la vertical ainsi que pas moins de 32 aimants placés à l’intérieur du plateau afin de maintenir les cubes en résine époxy à leur place, dans lesquels 8 objets, emprisonnés, comme piégés dans le temps, ayant subis des configurations et erreurs d’impressions différentes.

Chaque cube aimanté et détachable met en avant un problème spécifique, et permet, grâce aux puces NFC intégrées, d’accéder à un ensemble d’informations en ligne disponibles gratuitement sur les erreurs et les recommandations pour les éviter !

De la compréhension des besoins des utilisateurs à la création de prototypes, nous avons parcouru un chemin passionnant pour développer une solution qui facilite l'apprentissage de l'impression 3D. Nous sommes convaincus que notre projet contribuera à démystifier l'impression 3D et à donner aux apprenants les outils nécessaires pour éviter les erreurs courantes. 💪🔧

Pour plus de détail, la conception de cette première version de 3D Poxy a été documentée de A à Z juste ici. Vous découvrirez les différentes étapes de notre processus de conception, les résultats obtenus et les perspectives d'amélioration.

Merci à toutes celles et ceux ayant contribué à ce projet et à notre enseignante, Nathalie Borgognon, de nous avoir guidés tout au long de cette aventure et pour la qualité irréprochable du cours qui nous a été donné. 🙌