Résidences éphémères

Le FacLab accueille des résidences éphémères d'une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois.

SOS Méditerranée

L’association SOS méditérannée est en résidence au Pôle d’Innovation numérique dans le cadre du projet de recherche mené par le CUI sur les effets qu’exercent la transformation numérique sur la production normative. Cette recherche a pour ambition de développer des expériences et des solutions numériques permettant de faire progresser les échanges multiacteurs autour de la conception et la production de textes normatifs. Dans le cadre, la recherche s’intéresse à la production, à l’adaptation et à l'entrée en vigueur des textes normatifs concernant le sauvetage en mer, notamment les conventions SOLAS/Safety of Life At Sea, le principe de non-refoulement, la définition d'un port de sûreté, etc.

tungXten

La résidence éphémère de tungXten au FacLab vise particulièrement à mettre en collaboration les étudiants et professionnels en recherche de stages ou d'emploi autour de projets d'entreprise liés à l'AI ou la Blockchain. Ceci dans le but d'optimiser leur employabilité, à terme comme dans l'immédiat, autour de la génération de valeur ajoutée concrète partagée et visible des entreprises qui recrutent.

Si vous êtes étudiants et que vous souhaitez acquérir une expérience concrète en matière d'AI et de Blockchain contactez tungXten dès maintenant!

Fab Learn

Cette résidence éphémère vise à 1) étudier, explorer et intégrer la fabrication et ses pratiques pour enrichir les méthodes pédagogiques; 2) proposer des curricula, cours, ateliers de sensibilisation et de formation à la fabrication; 3) développer et appliquer les approches de Design Thinking pour revisiter les pratiques pédagogiques.

Pour plus d'informations ou si vous avez des questions vous pouvez contacter Dr Laurent Moccozet par email.

Fabscope

Le projet fabscope développe un programme de médiation à la fabrication digitale et de manière plus large invite les participants à la créativité en utilisant les techniques de design et les technologies modernes. Alors que le "making" (anglais pour "faire" ou "bricoler") est en vogue, c'est bien du constructionnisme auquel il est fait référence, c'est-à-dire la construction de structure de connaissance par la construction consciente de "choses" tangibles. En tant que programme, le fabscope s'inscrit dans le sillon des activités du scienscope de l'Université de Genève et s'adresse aux écoles primaire et secondaire (1 et 2) ainsi qu'au tout venant.

Bien qu'étant dans sa phase de développement, vous pouvez déjà contactez le fabscope par email!