L'association Zebralab est un laboratoire qui pérennise le savoir-faire et la création artisanale du cinéma et de la photographie argentiques. 
Dans notre chambre noire, 6 agrandisseurs de la société italienne Durst sont opérationnels, dont 4 pour produire des tirages photographiques à partir de négatifs petit format (24×36) et moyen format (6×4.5, 6×6, 6×7, 6×9), les plus couramment utilisés par nos membres.

Pour obtenir un tirage, un négatif est positionné en sandwich entre 2 plaques métalliques noires (pour éviter les réflexions optiques) évidées aux bonnes dimensions (caches-négatifs) qui sont fixées à un support (passe-vues) installé dans le chemin optique de l'agrandisseur.

Pour des raisons d'optique, le parti-pris de Durst est de placer au-dessus du négatif un cache-négatif dont la cavité est légèrement plus grande (+0.5mm sur chaque côté) que les dimensions du négatif, et en-dessous du négatif un cache-négatif dont la cavité est légèrement plus petite (-0.5mm) que le négatif.
Il en résulte un tirage photographique légèrement tronqué sur ses bords, qui mécontente les puristes considérant que l'épreuve finale doit exhiber l'ensemble de la scène telle qu'elle a été cadrée lors de la prise de vue, sans rognure.
La marque subtile d'un tirage "plein cadre" est un fin filet noir autour de l'épreuve (bords transparents du négatif).

La parade pour obtenir des tirages avec un filet noir sans générer des aberrations optiques de bords consiste à imprimer en 3D des caches-négatifs dont la cavité est suffisamment supérieure (+1.5mm sur chaque côté) aux dimensions du négatif, et c'est l'objet du présent projet, qui a été entièrement réalisé au FacLab avec la très précieuse aide de David Ott et Ethan. 
Pour optimiser le travail en chambre noire, les caches-négatifs (tant les originaux Durst que les impressions 3D) ont mérité la conception/impression de boîtes de rangement pratiques.

Les caches-négatifs et boîtes de rangement ont été conçus sur OnShape (après les cours "débutant" et "intermédiaire" de David Ott), puis découpés et imprimés sur une imprimante Prusa MK4 pilotée par Prusa Slicer.

Quelques détails:
- La 1ère boîte de rangement est munie d'un renflement (rectangle avec chanfrein) permettant d'assembler le couvercle (renfoncement miroir); ce renflement s'est avéré trop grand (1mm) et a dû être poncé à 0.5mm après coup pour permettre d'ajuster le couvercle sur la boîte).
- Une tolérance de -0.1mm (épaississement négatif) sur chaque face interne du couvercle de la 1ère boîte s'est avéré largement suffisant pour que le couvercle s'ajuste parfaitement à la boîte.
- Pour la 2ème boîte, le renflement/renfoncement n'a pas été reproduit, et la tolérance de -0.1mm a été conservée pour le couvercle; cette tolérance aurait cependant dû être plus grande (-0.2mm) pour que le couvercle coulisse plus facilement sur la boîte (le ponçage des bords de boîte et de couvercle a rendu l'opération plus aisée...).
- Le filament PLA (imprimé sur plateau lisse) est idéal pour les caches-négatifs (filament Black Jet): la face qui sera en contact avec le négatif (fragile par essence) a un rendu final très lisse (ce ne serait pas le cas avec le PETG sur plateau rugueux).
- Il est impératif de vérifier que l'impression est à haute vitesse (les paramètres par défaut peuvent avoir été réduit par un utilisateur précédent) pour éviter d'y passer des éternités... 

Bien que ce projet soit ultra-basique pour les afficionados de l'impression 3D, il n'en demeure pas moins ultra-pertinent pour Zebralab. En effet, les caches-négatifs Durst, lorsqu'ils existent encore, ne sont disponibles que d'occasion pour plusieurs dizaines de francs (impression 3D: quelques dizaines de centimes!), et ils ne permettent de toute façon pas d'obtenir le fameux fin filet noir des puristes!

Sur OnShape, les caches-négatifs sont en libre accès sous le titre de document "Negative Masks for Durst Enlargers", et leurs boîtes de rangement sous le titre "Boxes for Negative Masks for Durst Enlargers".

Un dernier mot: Le FacLab est un magnifique espace de créativité, dans lequel plane l'enthousiasme de David Ott, Magicien en Chef et solutionneur de points d'interrogation!