Atelier upcycling avec des broderies émoji

Daniel K. Schneider • 25 octobre 2021
trompette (simulation de broderie)

Donnez une nouvelle vie à vos vêtements en 30 minutes.
Surcyclez-les avec un émoji brodé au FacLab !

[Update: Activité terminée, c.f. le résultat en bas de cette page]

Gilet et pull brodés avec des emoji

En une heure, donnez une nouvelle vie à un vieux pull !

Inscription

Dates et lieu: Jeudi 11 + vendredi 12 novembre. Vous pouvez venir entre 10h et 18h au FacLab de l'Université de Genève (rez du Bâtiment A du campus de Batelle, 7 route de Drize, 1227 Carouge).

Les participants doivent s'inscrire sur calendly avec une adresse email car on ne peut pas broder plusieurs vêtements en même temps. On peut gérer environ deux personnes par heure. Donc choisissez d'abord une des deux dates et ensuite une heure. Vous allez recevoir un email de confirmation.

palette 1 emoji
Emoji brodés sur un pull pour les tester

Organisation:

Vous devez amener un vêtement avec un ou deux petits trous à réparer (pas plus), idéalement un pull, un pantalon ou une chemise en coton. Ensuite, on vous invite à choisir parmi une liste d’émoji numérisés aux dimensions 4.5 x 4.5cm et on va broder le motif choisi.

En cas de faible affluence on pourrait également numériser un nouvel émoji à partir de polices libres de droit comme twemoji ou noto. Sachez qu'il existe plus que 1300 émojis et que plusieurs variantes sont inventoriés sur le site de emojipedia.

palette emoji
Emojis brodés sur un pull ou des chaussettes pour les tester

Conditions de participation:

  1. On ne brodera que des émoji (pas de lettrage !)
  2. On préfère le surcyclage, mais on accepte également de broder sur des vêtements en bon état (et même des chaussettes!).
  3. Sachez que broder comporte des risques pour le vêtement et que le tissu sera légèrement tiré. Évitez d'amener des vêtements délicats (soie, polyester fin, ...).
  4. Une participation de CHF 5 est suggérée, mais pas obligatoire ! Donnez ce que vous pouvez.
  5. Les règles COVID s’appliquent càd certificats obligatoires.
émoji brodés sur des supports variés
Emojis brodés sur des supports variés

Pour plus de renseignements:

Plus d'informations techniques:

Page activité (montré aux participants pour discuter des choix!)

Animateurs:

  • Daniel K. Schneider (Résident Faclab), Kalliopi Benetos, Lydie Boufflers et Stéphane Morand (TECFA, UniGE), Emmanuel Kellner (Faclab/CUI), Elsa Schneider.

Résultats:

Nous avons fait environ 20 motifs pour 16 participants. Seulement 4 participants ont demandé à upcycler mais tous ont exprimé un intérêt futur pour sauver leurs textiles par la broderie.

Les participants étaient satisfaits des résultats et la plupart d'entre eux ont également exprimé le désir d'en savoir plus. La sélection, la numérisation, les tests, le remodelage et la broderie finale prennent environ une heure si l'emoji est simple. Les polices open source twemoji et noto sont particulièrement adaptées. Nous disposons désormais d'une collection de plus de 120 motifs et ont les partage avec une license Creative Commons.

Voici quelques images:

 

activité

broderies