Cours d'initiation à la broderie numérique (en 4 séances)

Daniel K. Schneider • 25 octobre 2021
Brodeuse en train de broder

1ère séance le 3 novembre 2021 de 12h à 14h au FacLab, 7 route de Drize, Batelle, Bâtiment A, 1227 Carouge. Les dates des 4 séances sont spécifiées plus bas. Ouvert à toutes et à tous. Les règles COVID s’appliquent càd certificats obligatoires.

La broderie numérique mérite une place importante dans le design et la fabrication numérique: il s'agit d'une technologie fiable, peu risquée et qui ne véhicule pas les stéréotypes associés à l'ingénierie. La broderie permet de créer des objets qui ont une connotation positive et transformatrice. En outre, la création de motifs de broderie permet de développer des compétences en dessin vectoriel, en traitement d'images et en utilisation de logiciels complexes. Elle développe des compétences non techniques telles que la conception, la compréhension des contraintes matérielles, la collaboration et le "craftivisme".

badge smilie

Objectifs de la formation: 

(1) Broder un motif (fichier de broderie) avec une machine à broder numérique.
(2) Comprendre les principes de base de la broderie machine (flux de travail, points de broderie, fils et aiguilles, contraintes matérielles, etc.).
(3) Créer des fichiers de broderie machine à partir de clip art (graphiques vectoriels), de dessins à la main ou d'images propres.
(4) Manipuler des objets SVG dans InkScape, et utiliser l'extension de broderie InkStitch.

logo de inkstitch

Cette formation à la broderie numérique est planifiée en 4 séances:

Séance #1 (3 nov. 2021): Introduction aux étapes de design, les objets de broderie, les points de broderie, le cerclage, le fil et les aiguilles. Utilisation de la brodeuse semi-professionnelle Brother PR1050X.

Séance #2 (17 nov. 2021): Introduction à InkStitch A - Utilisation de InkScape. Créer des motifs composés de remplissages et de traits à partir d'images vectoriels. Lettrage.

Séance #3 (24 nov. 2021): Introduction à InkStitch B - Créer des colonnes satin. Manipulation de points dans InkScape. Créer des patch.

Séance #4 (1 déc. 2021): Introduction à InkStitch C - Créer des motifs à partir de dessins faits à la main ou d'images matricielles simples. Créer des points manuels et manipuler des fichiers machine.

Le matériel d'enseignement (notes de cours) est disponible sur EduTechWiki.

Aussi:

Pré-requis_1: La participation préalable à la formation “Modélisation 2D pour fabrication numérique” est un avantage.

Pré-requis_2: Pour les séances 2 et 3 les participant-e-s devraient apporter leur ordinateur et avoir installé le logiciel libre Inkscape et l'extension InkStitch (https://inkstitch.org/)

Note_1: Nous proposons une participation de CHF 5.- par personne qui sera injecté dans les frais liés aux consommables des formations du FacLab.

Note_2: Un atelier “upcycling” à la broderie numérique est prévu le jeudi et vendredi 11-12 novembre. Participation optionnelle comme assistant-es.