Fil à broder

Daniel K. Schneider • 1 février 2021

Le système de broderie "familiale" semble tourner autour du fil de taille 40 (polyester et rayon/viscose) et la taille 30 pour le fil métallique. Il existe d'autres tailles et d'autres matières comme on explique dans Fil à broder (EduTechWiki).

La Viscose ou rayon ou soie artificielle est probablement le fil le plus répandu dans la broderie familiale. Relativement facile à broder (un peu moins que le polyester), ce fil très joli est assez solide et peut être brodé à haute vitesse. La viscose est faite avec des matériaux naturels comme du coton. Ses couleurs sont brillantes et résistent au lavage.

Le polyester est probablement le fil le plus souvent utilisé, car assez joli, plus résistant et moins cher que la viscose. Le polyester est assez élastique, garde sa forme, effiloche peu et casse peu. C'est donc le fil idéal pour les débutants, mais également pour la production de masse. Il existe plusieurs variantes. Certaines variantes, notamment les variantes "trilobales" ont un look brillant comme la viscose, d'autres sont mattes comme le coton.

Il existe plein de variantes de fil "métallique". Certains sont plus faciles à broder que d'autres.

Le coton est un fil redevenu à la mode, surtout en taille plus épaisse de 30 ou 12. Normalement, on conseille plutôt d'utiliser du fil en polyester ou en viscose (faux satin fait à partir de coton) ou un mélange des deux. Mais il existe du coton suffisamment lisse pour la broderie machine, Le coton a un look "mat" et permet de faire de contrastes intéressants avec les fils habituels en polyester ou rayon.

L'acrylique existe souvent en mélange et a un rendu doux et couvrant. Utilisé pour des points décoratifs, folkloriques, pour donner du relief ou encore - brossé - pour créer du "duvet", ces fils de taille 12 sont à utiliser avec une aiguille 90 avec un chas long et large.

Quelques tailles (poids!) standards :

  • 75 = très fin, par exemple pour des monogrammes sur des cravates en soie,
  • 60 = fin, par exemple pour les tissus délicats et les petites lettres,
  • 50 = moyennement fin, pour les tissus de poids moyen,
  • 40 = pour tissu standard, le poids le plus populaire,
  • 30 = légèrement épais, pour remplir des plus grandes surfaces, des courtepointes, des points de croix,
  • 12 = épais, ressemble à de la broderie faite main

Etant donné que la plupart des consignes sur la broderie concerne les fils standards (Polyester 40 ou Rayon 40) nous n'allons pas en ajouter ici et juste rappeler qu'on conseille d'utiliser une aiguille de broderie 75/11 H-E (ou une aiguille 75/11 H universelle), et de laisser la tension au point indiqué par le manuel de votre brodeuse.

Si le tissu peut être tiré (la plupart), il est vivement conseillé d'ajouter un stabilisateur derrière (léger déchirable pour un tissu normal ou moyen découpable pour un tissu élastique). Lorsque que tissu a des poils on ajoute un stabilisateur solvable devant. Alternativement, on peut broder avec une densité plus élevé ou un fil plus large.

Gros fils:

  • Il faut suivre les recommandations sur les aiguilles lorsque vous utilisez des fils épais. L'aiguille doit toujours être assez grande mais aussi petite que possible pour éviter la création de trous larges. Il est aussi conseillé d'utiliser un chas d'aiguille élargi (au moins une aiguille à broder plus grande, mais de préférence une aiguille à surpiquer, métal ou laine). Pour la taille 30 il faut utiliser une aiguille 90 (ou alors une 75 topstitch) et pour la taille 12 une aiguille 100 ou 110.
  • Augmentez les écarts entre les points lors de la numérisation en fonction du poids du fil, donc 150 à 200% pour du fil 12. Cela correspond à une diminution de la densité de 60 à 50% environ.
  • Évitez les points courts (moins de 2-2,5 mm)
  • Lorsque vous utilisez des fils poilus (surtout de type "filaine" ou "lana 12" mais également le coton), la boîte à canette doit être nettoyée régulièrement car l'abrasion du fil laisse des peluches
  • Pour des broderies serrés, utilisez un stabilisateur à découper car les supports déchirables ont tendance à se perforer plus rapidement
  • La tension des fils plus épais doit toujours être augmentée par rapport au poids standard des fils (sauf si la machine freine le fil comme dans la gamme PR1050 de Brother).

Fils métalliques

  • Globalement, il faut utiliser d'abord une aiguille avec un chas plus large et on conseille une aiguille métallique (ou topstitch) pour des raisons expliquées dans l'article Aiguille pour machines à broder et à coudre.
  • Ces fils sont souvent vendus en taille 30, et il faut donc choisir une aiguille métallique de taille supérieure à 75, donc 80 ou 95. Sur les machines professionnelles, une Organe SES standard suffit.
  • Puisque ces fils sont souvent un peu rugueux (et peuvent donc s’accrocher), les conduits doivent être bien nettoyés.

Fils fins:

  • Pour du fil 60 il faut utiliser une aiguille 60 ou 65. Le fil 75 exige absolument une aiguille 60.
  • Il faut augmenter la densité (150 à 160% pour le 60 et 200% pour le 75).
  • Il faut plutôt baisser la tension.

Pour en savoir (beaucoup) plus, lire: Fil à broder (EduTechWiki)